8+ façons amusantes d'utiliser un canapé de jeu avec votre bébé
Un canapé de jeu est un endroit idéal pour permettre aux bébés d'explorer et de jouer. C'est aussi un endroit où vous pouvez passer du temps de qualité avec votre enfant, ce qui est important pour la création de liens et l'attachement. Et le plus beau, c'est qu'il y a tellement de façons différentes d'utiliser le canapé. Il y a tellement de façons différentes d'utiliser le canapé de jeu de votre bébé que vous aurez l'impression d'investir dans l'avenir de votre famille plutôt que d'avoir un autre jouet qui prend de la place dans le salon ! 🥳
Voici huit façons amusantes d'utiliser un canapé-lit avec votre bébé :
Mettez-vous au sol avec votre bébé et jouez !
Vous pouvez faire bien plus que vous asseoir et les tenir dans vos bras. Voici quelques idées d'activités à faire lorsque vous êtes allongé sur votre canapé de jeu:
-
Montrez des images : Les bébés aiment regarder des images très contrastées, comme des dessins au crayon en noir et blanc, alors commencez par cela quand ils sont petits. En grandissant, introduisez des images plus complexes, comme des photographies en couleur, des tableaux ou même un miroir - ils vont adorer ! N'oubliez pas de décrire ce qu'ils voient, c'est un excellent moyen de les familiariser avec le langage.
-
Chantez des chansons : Votre enfant apprendra le langage plus rapidement s'il entend beaucoup de voix différentes parler autour de lui tout au long de la journée - et chanter est un moyen de s'assurer que cela se produise ! Qu'il s'agisse de comptines ou de chansons de votre enfance (ou même d'un simple charabia), veillez à ce que chaque journée comprenne au moins une séance de divertissement musical avant que l'heure du coucher ne revienne le lendemain matin.
Le canapé de jeu est un moyen parfait pour que bébé passe du temps sur le ventre.
Le temps passé sur le ventre est un élément très important du développement de votre bébé, et vous devriez le faire avec lui au moins une fois par jour. Le temps passé sur le ventre aide les bébés à apprendre à se retourner, à s'asseoir et à utiliser les muscles de leur cou de différentes manières. Il les aide également à développer les muscles du dos qu'ils n'utiliseraient peut-être pas s'ils étaient toujours allongés.
Le canapé de jeu peut être utilisé de plusieurs façons pour le temps passé sur le ventre ! Vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre, les bras tendus ou pliés sous lui, pendant qu'il s'amuse avec les jouets posés sur le sol ou qu'il regarde tout ce qui se passe autour de lui (et peut-être même qu'il tend la main pour en attraper quelques-uns). Vous pouvez vous allonger à côté de lui, face à face, et parler de ce qui se passe devant vous. Cela encouragera l'interaction entre les paires parent/enfant, ce qui favorise le lien entre le(s) parent(s) et le(s) enfant(s).
Le transformer en tapis d'éveil
Vous pouvez utiliser le canapé de jeu comme un tapis sur lequel votre bébé peut marcher à quatre pattes. C'est un excellent moyen de l'aider à apprendre à marcher à quatre pattes et de l'habituer à se déplacer seul. Installez des poutres sur les bords de votre canapé de jeu pour que votre bébé ne tombe pas loin ! Lorsqu'il est prêt à s'asseoir tout seul, utilisez la même idée en remplaçant les poutres par des oreillers (ou en les supprimant tout simplement).
Utiliser les poutres pour développer la motricité globale, comme la marche.
Vous pouvez utiliser nos poutres trapézoïdales pour aider votre enfant à développer sa motricité globale, comme la marche. Installez les poutres directement sur le sol pour qu'ils puissent glisser et qu'elles soient à une hauteur qui leur permette de se tenir debout et de marcher facilement. Veuillez le faire sous la surveillance d'un adulte. Les poutres sont idéales pour développer l'équilibre et la coordination, qui sont des facteurs importants pour apprendre à marcher correctement !
Laissez bébé essayer sa première course d'obstacles ou sa première salle de gymnastique !
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pouvez utiliser les poutres comme des obstacles ou un labyrinthe parfait pour ramper. Vous pouvez également utiliser les poutres ou les bases pour créer des tunnels dans lesquels votre bébé pourra ramper. Lorsqu'il est plus grand, il est amusant de créer différents niveaux d'exploration et de s'essayer à l'escalade à l'aide de quelques bases pliées et d'une poutre située en dessous pour former un angle (à ajuster en fonction de son âge).
Faites-en un coin lecture et exposez-les au langage en leur lisant un livre ou des cartes.
La lecture est un excellent moyen d'exposer votre bébé à de nouveaux mots, et c'est aussi une activité amusante. Vous pouvez lui lire des livres ou des cartes illustrées. La lecture vous permet de tisser des liens avec votre enfant, ce qui l'aidera à apprendre le langage en grandissant.
Utilisez-le comme une "tente" pour bloquer les bruits pendant la sieste.
Si votre enfant a du mal à s'endormir, essayez de transformer son canapé en tente et placez-le à l'intérieur. La mousse bloque très bien les bruits et cela aidera à bloquer tous les autres sons qui pourraient l'empêcher de dormir. Cette méthode ne fonctionne que si l'enfant ne bouge pas trop ! Toujours sous la surveillance d'un adulte lorsque vous utilisez cette méthode - des accidents peuvent se produire si le bébé bouge trop à l'intérieur du produit ou s'il n'y a pas assez d'espace pour sa tête ou son visage (ou les deux).
L'aménager en labyrinthe
Pour utiliser votre canapé de jeu comme un labyrinthe, il vous suffit de placer des obstacles et de laisser les enfants trouver le moyen de les franchir.
Vous pouvez aussi le faire avec votre bébé en rampant vous-même dans le labyrinthe pendant qu'il vous suit ou vice versa ; il adorera suivre les traces de maman ou de papa !
Utilisez-le comme un canapé pour encourager les enfants à s'asseoir seuls.
Un canapé de jeu est un excellent moyen d'encourager votre bébé à s'asseoir de manière autonome. L'avantage du canapé est que vous pouvez l'installer dans n'importe quelle pièce et laisser votre enfant l'utiliser quand il le souhaite ! Réglez la hauteur en fonction de l'âge de votre enfant. Si vous cherchez quelque chose de plus portable qui se plie facilement lorsqu'il n'est pas utilisé (ou si vous vivez dans un appartement), c'est une excellente option !
Conclusion
Alors, qu'attendez-vous ? Allez-y, soyez créatifs avec le canapé de jeu de votre bébé ! Vous vous amuserez tellement ensemble que vous souhaiterez que chaque jour soit une aventure. (Et n'oubliez pas de prendre des photos - vous voudrez vous remémorer ces moments dans les années à venir.
Vous cherchez le meilleur canapé de jeu pour votre famille ? Découvrez le canapé de jeu préféré des Canadiens: Le canapé de jeu Coconut. Des milliers de familles à travers le Canada l'ont choisi comme la meilleure alternative canadienne au canapé nugget. Découvrez pourquoi Global News, le Globe and Mail, La Presse et d'autres médias en parlent avec enthousiasme.
Laissez un commentaire